dimanche 27 janvier 2013

Extrait de "BONS SOUVENIRS de BRETAGNE": Goéland ("Gouelan" en breton) - Texte de Caroline Le Marquer

Vu de loin, on peut éventuellement le confondre avec une mouette.







Encore faut-il qu'il ferme son grand clapet, car dès lors que son cri rauque déchire l'air, plus de doute possible: on sait qu'on a affaire à un gouelan, un "pleureur". Celui-là même qu'on appelle du doux et poétique nom de goéland, mais à côté de qui la  mouette fait figure de créature tout à fait mignonne et inoffensive.






Le goéland, lui, est un véritable voyou, capable de toutes les exactions pour assouvir sa goinfrerie. Pourquoi se fatiguer à pêcher alors que les ports de pêche sont d'inépuisables garde-manger? Il suffit de quelques jets de fiente bien placés pour éloigner les gêneurs! Et si le festin semble encore maigre aux becs les plus voraces, reste à faire un tour en ville, où l'on trouve tant d'appétissant déchets.







Sans compter tous ces humains naïfs qui laissent quelques miettes de pain sur le bord de leur fenêtre sans se douter qu'ils vont bientôt être cernés, harcelés et rançonnés quotidiennement, dès potron-minet.




Voyez un peu la sale bête! Et pourtant, Dieu sait si, de retour au pays après un long voyage, on aime voir tournoyer les goélands dans le ciel breton!







Que l'on vienne de la terre ou de la mer, ils sont là, fidèles éclaireurs, qui ouvrent le chemin du rivage, clamant une sorte de "Bienvenue à la maison!" qui nous fait oublier, le temps d'un pincement au cœur, toute espèce de récrimination.






Une expression à retenir pour désigner poétiquement un goéland: Labous sant Paol. Oiseau de saint Pol. En souvenir du premier miracle accompli par le saint, qui parvint, au moyen de la prière, à dissuader les goélands de s'attaquer aux récoltes du monastère!

dimanche 6 janvier 2013

Comment restaurer votre pancarte MHAD - (chapitre 3 Taches de boissons, plein air et enfants)


Voici enfin la suite de notre feuilleton "comment restaurer..." que nous vous annoncions pour demain.... le 9 décembre 2012!



Quand on dit la suite demain, disons que c'est un objectif, mais pas du sûr à 100%, vous voyez?

Parmi les dégâts que nous connaissons bien (pour avoir exposé dans des bars ou des restaurants), le problème, ce sont les projections de boissons diverses.

1) En premier lieu, les giclures de bière




En séchant, ça laisse des traces brillantes.
Cela ne fait certes pas plaisir de voir une expo ainsi aspergée, mais comme nous peignons à l'acrylique, ça s'enlève assez facilement avec de l'eau, tout simplement.

Il en va de même avec le vin blanc.





Surtout avec le vin de messe qui est notoirement pur!


2) En revanche, s'il s'agit de café ou de vin rouge, c'est plus embêtant.




Nettoyez également avec de l'eau...







mais il se pourrait qu'il reste des traces comme avec tous les produits très colorants.
Un petit truc: mélangez du bicarbonate de sodium alimentaire avec très peu d'eau, appliquez sur la tache une minute environ.




Rincez.
Normalement cette tache sera notablement atténuée.




Poursuivons: vous ne buvez peut-être que de l'eau mais vous aimez vivre en plein air et là vous avez une idée...

 3) Accrocher votre pancarte MHAD à l'extérieur.




Pour une ou deux journées... si vous voulez, mais pas en permanence.
La peinture elle-même est solide mais c'est le bois qui va souffrir surtout dans une région humide comme la Bretagne: bientôt des moisissures, bientôt de la mousse, bientôt des champignons et des scolopendres...
Dans ce cas nous déclinons toute responsabilité!

4) Last but not least: les enfants

Nous ignorons si cela est fréquent, mais le cas s'est présenté un jour: des enfants avaient grafité une pancarte MHAD représentant le Golfe du Morbihan, avec des feutres roses.


cliquez pour agrandir

Gloups! la maman qui a payé ça les yeux de la tête n'est pas contente! et... on la comprend (même si nous avons passé une bonne partie de notre enfance, à dégrader les biens de nos parents). Faisons un petit zoom sur les détails.




Bon, là, oui, on aurait pu ajouter un pavillon...
mais la suite est parlante...






Aménagements divers visant à empêcher toute intrusion dans leur petit paradis du Golfe du Morbihan.




Et oui! on se doutait bien que c'était de vous, bandes de chenapans!
En l'occurrence nous avons pu la restaurer à l'identique, mais c'est assez long avant de retrouver exactement la même nuance de bleu afin que la retouche soit invisible.
La maman, elle était contente!

Si vous avez un autre problème de restauration que nous n'avons pas abordé, n'hésitez pas à nous le soumettre avec une photo à l'appui, nous en ferons profiter tous nos lecteurs.