"... il exista jadis, de par la Bretagne, une confrérie nomade de peintres rustiques, qui s'en allaient de bourg en bourg, illustrant ainsi de motifs pieux les demeures des humbles... je crains fort que, de ces imagiers populaires, Mabik Rémond ne soit chez nous le dernier..." (Anatole Le Braz - "Au pays des pardons")
C'est Mabik Rémond que l'on voit sur la carte postale.
Mabik Rémond (1835-1905) était ramoneur et surtout "peintre en Saint Yves". Il exerçait ses talents dans le coin précis où nous exposons cet été, du côté de la Roche jaune, Plouguiel, Tréguier, Port-blanc, etc...
Pour peindre ses St Yves, il utilisait, d'après ce que l'on sait, les moyens les plus simples, peignant à même les murs blanchis à la chaux avec des terres d'ocre et du noir de fumée.
Selon la somme qu'on lui donnait et selon son humeur, il réalisait un St Yves "version archevêque" ou "version simple vicaire"...
Malheureusement, il reste très peu de ces peintures, elles n'avaient plus la "cote", elles ont été barrées par des portemanteaux, recouvertes de papiers peints, de carreaux de grès cérame, de colle néoprène et de moquette murale dans le pire des cas.
Nous nous considérons comme des imagiers bretons, nous aussi. Il est inutile de nous appeler pour faire un ramonage... En revanche, on peut toujours nous appeler pour peindre un St Yves.
Exposant à la Roche jaune, nous avons eu envie de rendre cet hommage au dernier des "peintureurs de Saint Yves".
- Anatole Le Braz: "Au pays des pardons"
- Revue Ar men n°41. Article et photos de Daniel Giraudon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire