Entre le 1° avril, fête du poisson et le 1° mai fête du travail, le macareux moine fait des poussins.
C'est maintenant qu'on peut l'observer en Bretagne; cet été les macareux seront partis.
C'est un cousin du pingouin, donc il préfère la fraîcheur, ce qui l'incite à venir dans les Côtes d'Armor, plus précisément sur l'Archipel des Sept Iles au large de Perros Guirec, pour nidifier.
Les sept îles au large de Perros Guirec, dont l'île Rouzic, l'"île aux oiseaux
Le macareux cumule plusieurs handicaps: au sol, il est peu à l'aise. Sa démarche est pataude et sautillante.
En l'air, ses petites ailes très courtes ne lui permettent qu'un vol maladroit, on parle d'un "vol en mite", vous voyez ?
Oui c'est difficile à représenter !
Par ailleurs, il a une très mauvaise vue, est-ce pour cela qu'il est également très craintif ?
Il ne fait pas un nid classique mais dort dans un terrier comme on peut le voir sur cette peinture du célèbre peintre d'oiseaux Jean-Jacques Audubon.
(peinture Jean-Jacques Audubon 1785-1851)
En revanche, il est "comme un poisson dans l'eau", et il pêche avec une grande efficacité, en rangeant ses proies bien alignées dans son bec.
Cet oiseau est attachant à bien des égards, mais pourtant un jour, sa tête a été mise à prix.
Période, Ô combien funeste.
Lisez ce compte-rendu de l'époque (1911) !
"La colonie de macareux de l'île Rouzic a été décimée. L'île offre l'aspect d'un véritable champ de carnage. Nous extrayons des trous des poussins morts, des œufs abandonnés et pourris; nous trouvons une seule femelle occupée à couver et un adulte près d'un poussin de huit à dix jours. Nous apprenons alors par nos matelots que huit jours avant, deux ou trois individus sont venus de Paris et se sont fait débarquer dans l'île avec une caisse de 60 kg de cartouches. Ils n'ont quitté l'île qu'après avoir tout brûlé sur ces inoffensifs oiseaux, tués au moment où ils venaient au nid apporter la nourriture à leurs petits. Les cadavres des victimes (près de trois cents, nous a-t-on dit) ont été ramenés à Perros, et là, jetés sur la grêve. Ces messieurs les chasseurs (!), fiers de leur tableau, n'en ont emportés qu'un ou deux exemplaires. Il paraît que ces vandales répètent presque tous les ans ces inutiles et stupides massacres. On peut estimer, dans ces conditions, que la colonie de macareux de l'île Rouzic aura, dans trois ou quatre ans, complètement abandonné ces parages." (témoignage - juin 1911).
Ce scandale a débouché sur la création de la Ligue de protection des oiseaux qui fête cette année son centenaire.
Cependant, on continue de le chasser dans certains pays.
(Iles Féroé-"oiseaux de mer"-Revue Ar Men n°54)
En Islande, on les mange rôtis ou fumés.
Mais en Bretagne, ces pauvres animaux (du moins ce qu'il en reste) ont encore du souci à se faire.
Amoco Cadiz - Portsall 1978
(photo martin rogers-National Geographic- juin 2008)
(LPO Photo Gilles Bentz)
Et maintenant, on apprend que la firme TOTAL n'aurait plus aucune responsabilité dans les dégâts occasionnés par le pétrolier ERIKA. On hallucine !!!
Le macareux nous avait inspiré une autre image ...
... qui nous valut quelques critiques stupides à cette époque (c'était en 1998: impossible de représenter un drapeau français).
"Le drapeau français n'appartient pas au Front National !" faisions-nous valoir...
Mais aujourd'hui, au vu des évènements, nous aurions envie d'ajouter qu'il appartient à tous ceux qui l'aiment.Bon, pourquoi vous parlait-on du macareux moine aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire