mardi 3 juin 2008

L'affiche de l'Exposition: le PARLEMENT de BRETAGNE



Pour l'affiche de l'exposition, nous avons choisi de représenter le Parlement de Bretagne, car c'est le monument symbole de la ville de Rennes.
C'est là que siégeaient les Etats de Bretagne qui réunissaient les nobles, le clergé et le Tiers-état sous l'Ancien Régime. Sur le fronton du Parlement de Bretagne figurent à la fois l'hermine de Bretagne et la fleur de lys du pouvoir royal, toujours en concurrence.
Si vous croyez qu'on ne vous entend pas les lecteurs paresseux qui baillent au fond de la classe!!!
Or, c'est devant le Parlement de Bretagne que débuta, le 26 janvier 1789, cette révolte sanglante que l'on appelle la "Journée des Bricoles" qui, pour beaucoup d'historiens, marque les prémices de la Révolution Française.
 

D'où ce choix judicieux: Parlement de Bretagne... Révolution française... Journée des Bricoles... Café des Bricoles. Compris?
- "Et c'est quoi ces bricoles?" demande le bon élève.
Et bien, à l'époque de l'Ancien Régime, cela désignait des sangles de cuir, des sortes de bretelles qui servaient à accrocher des charges pour les transporter sur soi quand on n'était qu'une pauvre bête de somme. De nos jours, on transporte les charges avec des Fenwick.
- "Mais quel rapport avec..."
Ah, il commence à nous agacer grave ce bon élève!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire