samedi 6 février 2010

Ille et Vilaine: belvédère, marmotte et vieux pavés

...........
Photo n°10

Dinard - Villa Roches Brunes
La côte n'est pas si longue en Ille et Vilaine et les villas 19° sont surtout concentrées à Dinard, à Saint-Lunaire, et à Saint-Briac aussi.

Beaucoup d'entre vous avaient deviné qu'il s'agissait de Dinard.
Mais la plupart du temps, on aperçoit cette villa d'en bas, de la grande plage de l'Ecluse.
C'était là le problème.



La villa se situe à l'extrémité de la pointe


Personne ne l'a identifiée, pourtant en tapant "belle villa 19° Dinard" sur Google, elle est citée dès la première page; c'était la piste à suivre, ensuite on pouvait arriver rapidement entre autre sur ce site (lien).
Depuis 2008 la villa Roches brunes (devenue propriété de la municipalité de Dinard) est ouverte au public pour des expositions temporaires, c'est pourquoi nous avons pu prendre une photo de cette vue jusqu'ici "imprenable" (comme disent les agents immobiliers).

Une rumeur circule, selon laquelle cette villa aurait inspiré à Alfred Hitchcock la silhouette de la célèbre maison du film "Psychose".
Nous ne sommes pas totalement étrangers à cette rumeur.




Nous avions commis et exposé cette image à Dinard par pure plaisanterie; s'il existe bien un festival du film britannique à Dinard depuis 1991 dont le prix est un Hitchcock d'or (en or vraiment?), si on peut également voir à Dinard une statue représentant Alfred Hitchcock juché sur un œuf géant et survolé par des volatiles...



... Hitchcock n'est jamais venu à Dinard.
Il n'a jamais regardé l'île de Cézembre au loin, du haut du belvédère de la Villa Roches brunes. Il n'a jamais croqué de chocolat "Côte d'Emeraude", non plus.




*



Photo n°11
Rennes - Jardin du Thabor
Pour ceux qui auraient vainement arpenté le jardin du Thabor en quête de cette statue, nous précisons qu'elle se trouve dans la roseraie, plus précisément dans la partie assez touffue des roses anciennes.
Pendant la floraison, la statue est un peu dérobée aux regards. On la voit donc mieux en hiver...


"Jeune savoyard pleurant sa marmotte"
(la pauvre marmotte...)


... sauf cet hiver!



Hum, hum, désolé, on ne pouvait pas prévoir.
Mais il était peut-être temps de faire quelque chose, car ce marbre est désormais très sale, et les gens ont raison de râler à propos de l'état de laisser-aller du Thabor.
PS: Le nom de la statue était subsidiaire. Nous-mêmes avons eu beaucoup de mal à le découvrir.

*



Photo n°12
Rennes - rue des Dames
Oui, là on vous avait tendu un piège.
Beaucoup ont pensé: pas deux fois Rennes... non...
Si!
Une r
ue d'aspect médiéval en Ille et Vilaine, ça pouvait être Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré ou... Rennes.
C'était difficile et les rennais étaient avantagés sur ce coup là.
Quant à ce nom, "rue des Dames", vous pensez sans doute qu'il signalait un lieu réputé pour ses ribaudes, mais point du tout! (passez votre chemin messire!..), ce nom fait référence à de nobles dames: les dames d'honneur qui accompagnèrent Anne de Bretagne lors d'une "tournée en province".


Et revoilà la Duche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire